Le langage clair et simple
Qu’est-ce que le langage clair et simple
Le langage clair et simple est une approche de rédaction encadrée par une norme ISO depuis 2023.
L’essence de cette approche est simple. Elle consiste à adapter les documents aux besoins des personnes qui auront à les lire. Ainsi, nous nous assurons qu’elles peuvent les lire, les comprendre et les utiliser facilement.
Pour ce faire, les principes du langage clair et simple nous invitent à porter une attention particulière :
Au choix de l'information
À l’organisation et à la présentation visuelle de l’information
À la formulation de l’information


Qui utilise le langage clair et simple
De plus en plus d’organisations et d’entreprises à travers le monde ont recours au langage clair et simple pour s’assurer de communiquer clairement. Elles proviennent autant du secteur public que du secteur privé ou encore communautaire.
Ces organisations et entreprises ont un point en commun : elles font l’effort de rendre leurs communications accessibles aux personnes à qui elles écrivent.
Au Québec, le site quebec.ca est un bon exemple d’utilisation du langage clair et simple.
Le langage clair et simple, ça rapporte!
Le langage clair et simple est le secret pour faire bonne impression
Recourir au langage clair et simple, c’est aussi se préoccuper de l’apparence de vos communications. Pour faire bonne impression, elles doivent paraître accessibles et faciles à consulter. Ainsi, vous donnez le goût aux personnes de les lire.


Le langage clair et simple renforce votre crédibilité
Vous montrez ainsi que vous êtes à leur écoute, ce qui inspire confiance.
Le langage clair et simple rend les communications efficaces
Vous pourriez même gagner du temps et économiser de l’argent, car vous constaterez :
Moins d’appels pour des précisions
Moins d’allers-retours inutiles
Moins de formulaires incomplets reçus


Le langage clair et simple démocratise l’accès à l’information
En rendant votre information accessible, vous vous assurez que les personnes que vous voulez rejoindre ont accès à l’information, peu importe leurs capacités de lecture.
Vous soutenez ainsi leur prise de décision et leur pouvoir d’agir.
Une norme ISO pour le langage
clair et simple
La norme ISO 24495-1 encadre la pratique du langage clair et simple. Elle s’adresse à toute personne qui élabore des documents. Elle fournit des principes et des lignes directrices applicables à presque toutes les langues écrites.
Tous les services que nous offrons prennent en considération cette norme.