fbpx

Tests auprès de vos utilisateurs

Comment savoir si vos textes sont compris par les personnes que vous voulez joindre?

Il n’y a qu’une façon : leur demander!

Les personnes qui lisent vos documents sont les mieux placées pour dire si elles vous comprennent bien et si vos textes leur sont utiles. Et chez Autrement dit, nous avons plusieurs moyens pour obtenir cette précieuse information.

Un de ces moyens est de tester vos documents. Tester est utile, que vous souhaitiez évaluer un document existant ou un document réécrit.

Nous savons comment tester vos documents

Pour tester, nous recrutons d’abord des personnes susceptibles d’utiliser vos documents dans la vie de tous les jours. Après leur avoir présenté un court scénario, nous les faisons interagir avec vos documents comme s’ils avaient à le faire « dans la vraie vie ».

Nous recueillons ainsi toutes sortes d’informations permettant de vérifier :
E

S’ils comprennent vos documents

E

S’ils rencontrent des problèmes

E

S’ils savent quoi faire après les avoir lus

E

S’ils sont satisfaits

Les tests utilisateurs peuvent aussi permettre de confirmer que vos documents atteignent leurs objectifs, une fois réécrits en langage clair et simple.
Les tests utilisateurs, aussi appelés tests d’utilisabilité, représentent le nec plus ultra d’une démarche de langage clair et simple.

Le saviez-vous?

Autrement dit, c’est avant tout l’association de deux anthropologues.

En tant qu’anthropologues et spécialistes des méthodes qualitatives, nous sommes formées pour comprendre l’expérience vécue par les personnes. Alors, qui de mieux que deux anthropologues pour comprendre l’expérience vécue et tester vos communications auprès de vos publics cibles?

Qu’est-ce que ça vous rapporte?

Valider, vérifier et tester l’efficacité des documents de toute nature avant qu’ils se retrouvent entre les mains de l’utilisateur est profitable. Vous gagnerez du temps, économiserez de l’argent et serez plus efficaces.

En testant vos productions, vous pourrez savoir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien, quels aspects sont compris et lesquels ne le sont pas.

Les résultats des tests vous permettront de clarifier vos documents, ce qui contribuera du même coup à améliorer l’expérience client ou, dit autrement, l’expérience utilisateur (UX).

Comment ça se passe?

Après un ou deux bons échanges avec vous pour nous aider à bien comprendre votre besoin et le public que vous ciblez :

E

Nous développerons un plan de test.

E

Nous mènerons les tests.

E

Nous vous remettrons des résultats concrets et faciles à utiliser.

Vous aurez tout en main non seulement pour optimiser et propulser vos documents, mais aussi pour être compris dès la première lecture.

Faites-nous signe pour que nous puissions parler de votre projet.

Pin It on Pinterest