Accompagnement en littératie en santé
Considérer la littératie en santé :
une solution pour améliorer l’expérience
des personnes qui utilisent vos services de santé.
La littératie en santé permet aux personnes qui utilisent vos services de devenir des partenaires
de leurs soins. Elle permet aussi à chaque personne de maintenir et d’améliorer sa propre santé
et celle de ses proches.
Soutenez-les en facilitant leur parcours avec les services et leur utilisation de l’information de santé. Assurez-vous que toutes vos communications écrites et orales soient faciles à comprendre afin que toute personne puisse jouer le premier rôle dans sa propre santé.
Ce que comprend une démarche en littératie en santé
Dans une démarche de littératie en santé, vous :
Revoyez l’ensemble du parcours permettant d'accéder aux services que vous offrez :
- L’accès à l’information via le site Web ou par téléphone pour la prise d’un rendez-vous par exemple
- La signalisation facilitant les déplacements dans vos locaux pour accéder aux services
- Les informations transmises par le personnel d’accueil
Fournissez de l’information écrite rédigée en langage clair et simple
Augmentez l’efficacité de vos communications orales avec les personnes qui utilisent vos services
Formez et mobilisez l’ensemble de votre équipe
La littératie en santé, une clé pour des services de santé efficaces!
Qu’est-ce que ça vous rapporte?
Dans la mesure où chaque petit geste compte, nous travaillons avec vous pour convenir des gestes à poser pour :
Améliorer l’expérience client
Mettre les usagères et les usagers au cœur de la communication
Rendre les patients partenaires de leur santé
Contribuer à rendre clairs vos documents à l’intention des usagères et des usagers
Faciliter la navigation à travers vos services
Comment ça se passe?
Il n’y a pas de recette unique. Tout dépend de votre contexte. Nous serons à votre écoute pour mettre la littératie en santé au cœur de vos services.